Informatique et Cybersécurité Professionnelle pour les PME Soucieuses des Coûts

HPE Compute

Les statistiques sont stupéfiantes : 60 % des petites et moyennes entreprises (PME) piratées font faillite dans les six mois, selon la National Cyber Security Alliance. Le risque a augmenté de façon exponentielle lorsque la pandémie a contraint les entreprises à renvoyer les travailleurs chez eux. Dans le même temps, les organisations de moins de 50 employés devaient offrir aux télétravailleurs le même niveau de performance, de sécurité et d'assistance dont ils bénéficiaient au bureau.


Quelle que soit la taille de votre entreprise, si un employé clique sur un lien malveillant et infecte vos serveurs avec un logiciel malveillant, vos opérations s'arrêtent et les dommages peuvent être incalculables. Mon idée était de prendre la posture de sécurité d'une entreprise d'un milliard de dollars qui pourrait dépenser jusqu'à 10 millions de dollars par an en infrastructure et de la vendre en petites parties à de petites et moyennes entreprises.

Peu importe la taille de votre entreprise, si un employé clique sur un lien malveillant, les dommages peuvent être incalculables.

  

Les PME ne disposent pas des mêmes ressources financières que les grandes entreprises, mais elles sont confrontées à des défis informatiques et de cybersécurité similaires, bien qu'à plus petite échelle. Mais comment pouvons-nous équiper au mieux les petites et moyennes entreprises d'une infrastructure haute capacité, haute disponibilité et hautement sécurisée avec un budget limité ? Et comment peuvent-ils protéger les télétravailleurs qui se connectent aux réseaux depuis leur domicile ou en déplacement ?

  

Je me suis posé ces questions il y a quelques années, et en tant que co-fondateur de MBI Solutions à Granby, Québec, j'ai transformé mes réponses en un service que nous pourrions offrir à nos clients.

  

MBI fait plus que servir les PME, nous sommes une PME. Nous avons donc effectué des recherches et testé notre analyse de rentabilisation sur nos propres opérations. Pourrions-nous augmenter notre approche de sécurité au niveau de l'entreprise et offrir à nos employés des performances et une assistance à distance qui égalent l'expérience sur le lieu de travail ? Et pourrions-nous le faire à un prix qui le rende accessible à d'autres PME ? C'était le défi, et à travers ce processus, SVEN est né.

Une Solution Clé en Main avec un Prix Prévisible 

  

SVEN (Solution Virtuelle Environnement Numérique) est une nouvelle entreprise que j'ai lancée avec Maxim Beauregard de MBI. Nous commercialisons une solution clé en main qui coûte 250 CAD par utilisateur. Elle comprend la location d'un ordinateur portable Microsoft Surface équipé de Microsoft 365, OneDrive, MFA (Multi factor authentication), une protection anti-spam et antivirus, des sauvegardes continues, une surveillance 24h/24 et 7j/7, un service d'assistance complet, un cryptage des données et un réseau et une cybersécurité robustes.

  

Les utilisateurs se connectent aux VDI (Virtual desktop infrastructure) de notre centre de données via une connexion fibre optique de 10 téraoctets à faible latence pour des performances de bureau partout dans le monde. Essentiellement, notre centre de données est un superordinateur partagé par des PME, dont chacune paie une partie de la capacité globale qui est généralement disponible pour des entreprises beaucoup plus grandes que les PME et qui ont plus de ressources financières que celles-ci. L'environnement que nous avons créé aide les PME à obtenir une norme de sécurité aussi élevée que celle des entreprises internationales comme le Nasdaq, Air Canada ou Bombardier.

En partitionnant les ressources, les PME peuvent accéder à des équipements qui seraient autrement hors de leur portée.

  

En partitionnant les ressources, nous pouvons offrir aux PME un accès à des équipements qui seraient autrement hors de leur portée. Par exemple, un serveur de sauvegarde coûte 65 000 $, ce qui est inabordable pour les entreprises de moins de 50 employés. Lorsque vous additionnez le coût traditionnel des services que nous offrons aux abonnés SVEN, une entreprise de 15 employés pourrait économiser jusqu'à 35 000 $ par an sur les dépenses de sauvegarde, de sécurité et de support technique en utilisant notre solution au lieu d'acheter du matériel et d'embaucher une ressource permanente responsable du soutien technique. 

Nous Avons Fait Face aux Mêmes Défis Financiers Que Nos Clients 

  

Le défi de concevoir une solution comme SVEN est que, comme nos clients, nous avons des ressources financières limitées. Construire un centre de données avec des serveurs ‘’bare metal’’ était beaucoup trop cher, nous avons donc examiné divers fournisseurs de logiciels VDI. Malheureusement, ces solutions étaient également d'un coût exhorbitant, l'investissement initial étant une barrière à l'entrée. Comme nos clients PME, nous avions besoin d'une infrastructure capable d'évoluer au fur et à mesure que nous déployions SVEN, et notre partenaire informatique, Insight Canada, nous a recommandé de travailler avec HPE GreenLake.

  

La plateforme HPE GreenLake est construite sur des serveurs HPE ProLiant DX380 et offre plusieurs avantages par rapport à la concurrence. D'un point de vue purement technique, HPE GreenLake pour VDI est rapide, fiable et facile à déployer. Nous pouvons configurer les charges de travail VDI en quelques minutes lorsque nous intégrons un nouveau client ou utilisateur. La solution HPE GreenLake inclut des serveurs ProLiant DX380 qui proportionnent les performances dont nous avons besoin ainsi que le logiciel Nutanix afin d’offrir la meilleure solution VDI pour notre situation. D'un point de vue financier, HPE GreenLake nous permet d'aligner nos dépenses sur nos besoins commerciaux au fur et à mesure que nous développons notre offre VDI en tant que service. Nous n'avions pas des millions de dollars à investir dans l'infrastructure CapEx, mais HPE GreenLake nous permet de payer par utilisateur. Par exemple, même si un serveur dispose de suffisamment de stockage et de puissance de calcul pour 200 VDI, nous ne payions que pour les utilisateurs qui sont actuellement hébergés. Cela nous a permis de lancer SVEN, même si nous n'avions pas de capital illimité.

  

C'était une combinaison parfaite. Avec HPE GreenLake, nous ne pouvions utiliser que les serveurs dont nous avions besoin pour évoluer au fur et à mesure de notre croissance. HPE GreenLake a également établi notre infrastructure en tant que service géré. Plutôt que d'avoir à embaucher des personnes ayant les connaissances nécessaires pour mettre en place la solution VDI qui alimente SVEN, MBI a choisi de s'appuyer sur HPE GreenLake pour construire et gérer notre infrastructure tout en nous permettant de se concentrer sur le recrutement et l’assistance de nouveaux clients.

Nous Nous Sommes Lancés Avec Cinq Clients et un Œil Sur la Croissance

Nous avons lancé SVEN en décembre 2022 avec cinq clients et en quelques mois, ce nombre est passé à 20. Ce premier groupe d'utilisateurs se composait de clients de longue date qui nous faisaient suffisamment confiance pour tenter leur chance avec un nouveau contrat de service où nous nous occupons de tout. Ils ne comprennent pas nécessairement la complexité de la configuration des ordinateurs portables, de la configuration des VDI et de la sécurisation de chaque utilisateur. Pourtant, ils apprécient la possibilité de travailler de n'importe où dans le monde ou dans leur bureau avec les outils qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

  

Nous avons actuellement 50 entreprises utilisant SVEN, mais 150 autres ont signé des contrats et seront mises en ligne en mars 2023, et nous visons à engager 600 clients au cours du premier semestre de l'année. Nous avons permis aux entreprises de s'abonner facilement en ligne et d'utiliser l'IA (Intelligence artificielle) pour configurer les VDI et les ordinateurs portables de leurs utilisateurs.

  

Nous nous concentrons actuellement sur les clients qui utilisent Microsoft Office et les applications professionnelles qui s'exécutent sur un ordinateur portable ou de bureau standard. Il s'agit notamment de concessionnaires automobiles, d’établissements gouvernementaux de soins de longue durée, de médecins, d’avocats. Nous ne nous sommes pas encore prêts pour servir les cabinets d'ingénierie et d'architecture, mais nous prévoyons éventuellement offrir une version avancée de SVEN avec plus de puissance de traitement. Bien sûr, nous ajusterons le montant forfaitaire pour refléter la puissance de ce nouveau produit, mais cela restera plus abordable que l'achat de stations de travail graphiques dédiées et de fermes de rendu.

HPE GreenLake et HPE ProLiant Sont Essentiels à Notre Succès

  

SVEN rationalise la gestion de l'infrastructure pour nos clients et crée une expérience cohérente et sécurisée pour leurs utilisateurs. L'un des principaux avantages des VDI est que chaque employé a accès à la même architecture de référence. Nous leur fournissons des applications, un stockage, une solution de sécurité complète et une puissance de traitement identiques, car leurs machines virtuelles s'exécutent sur notre architecture. Nous offrons même une formation en cybersécurité pour montrer à nos clients et à leurs utilisateurs comment tout fonctionne. Il s'agit d'une solution informatique complète pour PME, prête à l’emploi.

  

Ce produit a beaucoup de potentiel pour notre entreprise. SVEN offre à nos clients rapidité, sécurité et assistance à un coût prévisible. Nous pensons à l'informatique, pour qu'ils n'aient pas à le faire.

  

HPE GreenLake nous a permis de lancer cette nouvelle solution en offrant une infrastructure évolutive et une tarification flexible qui répondaient à nos attentes techniques tout en respectant nos limites financières en tant que nouvelle entreprise. Nous n'aurions jamais pu le faire en construisant et en finançant un centre de données à l'ancienne.