Résoudre les challenges de l’apprentissage hybride avec un partenaire solide et un outil simple et intuitif

CISCO

Les personnes proches de l'éducation auront probablement une opinion positive sur les classes à effectif réduit. Dans les petites classes, les élèves profitent pleinement du temps de l'instructeur et peuvent bénéficier d'une attention plus soutenue. Mais il y a aussi des inconvénients, comme un casse-tête administratif pour utiliser efficacement les classes à disposition et le temps des enseignants, ce qui peut créer des conflits dans la planification.


Au Centre de formation professionnelle Berne francophone (CEFF), nous avons beaucoup de classes de petite taille en raison de la nature hautement spécialisée de notre formation professionnelle. Notre école de 1800 élèves est née de plusieurs sites préexistants répartis sur trois municipalités, et il arrive fréquemment que des élèves d'une même classe viennent de différentes villes. Comme nous ne voulions pas embaucher un nouvel enseignant pour seulement deux étudiants, la formation à distance nous a semblé être le meilleur moyen pour s’adapter à cette situation, permettant un enseignement simultané d'un site à l'autre. Nous nous sommes tournés vers notre partenaire technologique local, VNV, pour trouver une solution.

Une solution simple, mais robuste

Les étudiants à distance doivent recevoir un enseignement tout aussi qualitatif que celui en présentiel. Nous avions donc besoin d'un système audio et vidéo de haute qualité pour créer une expérience claire et agréable, comme « en personne ». Nous savions également que le système devait être robuste, tout en étant facile d’utilisation. 


VNV nous a suggéré Webex Suite, qui s'est avéré être la solution simple que nous recherchions. Il existe de nombreuses plateformes de communication et de collaboration, que nous avons bien sûr examinées. Pourtant, aucune n’offrait tout ce dont nous avions besoin, et dans un package aussi simple. Sur le marché, nous avons pu trouver du matériel similaire à Webex, mais la question de l’intégration entre les différents éléments s'est alors posée. Par exemple, le personnel utilisait Microsoft Teams, mais nous n'étions jamais tout à fait sûrs que la caméra ou le microphone d'un instructeur fonctionnerait correctement suivant la marque et le modèle.

Les solutions composées de plusieurs éléments sont souvent décevantes en matière d'intégration.


D'après mon expérience, lorsqu’on bricole une solution en plusieurs parties, l'intégration entre les éléments est souvent décevante. Et puis, lorsqu’un problème apparaît, chaque fabricant se renvoie la balle et refuse d'en assumer la responsabilité. Nous aurions certainement perdu beaucoup de temps et d'énergie à créer nous-mêmes une solution. En revanche, Webex offrait une solution complète pour les écoles, qui remplissait tous nos critères, à un prix compétitif. Nous sommes également clients de longue date de Cisco pour nos équipements de téléphonie et de réseau, nous avions donc confiance dans leur fiabilité et longévité. 


VNV a aidé au déploiement de cette solution en visitant d'abord les lieux, salle de classe par salle de classe, pour discuter de la meilleure installation des caméras Webex, des kits de salle Webex et des autres dispositifs. Nous nous sommes occupés de l'installation, mais VNV nous a donné un script pour tout configurer et tester automatiquement. L'aide de VNV se poursuit après le déploiement, puisque nous pouvons nous adresser à eux pour toute question d'ordre général. Pour un dépannage spécifique, nous nous adressons directement à Cisco.

Répondre à deux besoins en un seul geste

Notre mise en œuvre a permis de résoudre le problème initial : un seul enseignant pouvait désormais enseigner à des élèves situés à plusieurs endroits. C'était parfait pour les étudiants. Mais, à l'époque, il n'était utilisé que pour des salles de classe spécifiques. Nous n'étions pas prêts lorsque la pandémie est arrivée, car nous ne l'avions pas encore déployé à plus large échelle. Les enseignants ont utilisé Microsoft Teams afin d'avoir une solution rapide pour tout le monde et permettre aux élèves de suivre les cours à la maison.


La pandémie fut une motivation pour étendre notre utilisation de Webex. Nous avons commencé par préparer deux salles pour l'enseignement à distance avec Room Kit Pro, avant de convertir également les salles de conférence de nos quatre sites. Chaque salle de conférence a la même configuration : une télévision avec le RoomKit installé au-dessus ou en dessous, et l'écran tactile 10 sur la table de conférence. Nous avons formé environ 20 utilisateurs, qui se sont rapidement habitués à la plateforme. 


Le personnel a également commencé à utiliser les appareils Webex pour les conférences téléphoniques. Avec Skype, que nous utilisions auparavant, nous rencontrions fréquemment des problèmes, comme un pilote mal installé ou une caméra non détectée. Depuis que nous avons installé des appareils Webex dans nos salles de conférence, les conférences téléphoniques sont beaucoup plus simples et transparentes.

Événements virtuels et au-delà

Pendant la pandémie, lorsque la distanciation sociale et les limites de capacité sont entrées en vigueur en Suisse, nous avons limité le nombre de participants autorisés dans une salle. 


C’est dans ce contexte que nous avons commencé à utiliser Webex Events. Il nous a permis d’organiser des événements impossibles à maintenir sur le campus, notamment pour nos plus de 200 membres du personnel. Le premier événement virtuel fut un peu stressant, car c’était entièrement nouveau pour nous. Mais nous n'avions pas à nous inquiéter, tout s'est très bien passé, sans aucun problème d'audio ou de déconnexion. 


Travailler avec Webex pendant la pandémie nous a été d'une aide précieuse et, à l'avenir, nous comptons l’utiliser davantage en déployant Webex Share. Ce dispositif permet aux enseignants de partager facilement leur écran sur plusieurs appareils, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC, sans avoir à se soucier de la configuration des différents appareils ou de la connexion des câbles. 


Share joue un rôle important dans la façon dont nous envisageons l'avenir de l'enseignement post-pandémique, à savoir l'apprentissage hybride. À terme, nous équiperons toutes nos quelques 100 salles de classe avec Share. Il s'agit d'une solution robuste qui permet également aux étudiants de diffuser facilement du contenu en continu à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, dans la salle de formation, ou même en streaming depuis leur domicile.

Avec le bon partenaire, s'attaquer aux problèmes est un jeu d'enfant


Nous avons commencé à travailler avec VNV en 2017. Nous étions à la recherche d'un partenaire pour un projet Lenovo, et Lenovo Suisse nous a mis en contact avec eux. Nous avions été déçus par certains fournisseurs informatiques par le passé, donc nous avons d'abord vu le choix de VNV comme un pari. N'importe qui peut vendre du matériel, mais l’entreprise VNV possède une telle expertise qu'elle est un atout essentiel pour la région. Ils ont tenu leurs promesses pendant toute la période où nous avons travaillé avec eux. Leur support est étendu, tandis que leur fiabilité, leur disponibilité et leur communication simplifiée en font un partenaire solide. La valeur ajoutée de VNV est qu'ils sont locaux, ce qui signifie qu'ils répondent non seulement rapidement et sérieusement à nos demandes de service, mais qu'ils peuvent également se rendre sur place si nécessaire. 


Avant de lancer Webex, nous avions travaillé avec VNV sur un autre grand projet : la mise en œuvre de Cisco Meraki pour alléger la charge de gestion dans l'un des bâtiments de notre campus. Là encore, nous avons examiné d'autres solutions, mais elles nécessitaient une configuration manuelle plus traditionnelle, ce qui introduit la possibilité d'erreurs. Mon équipe informatique ne compte que cinq personnes, et ce bâtiment comptait à lui seul plus de 350 appareils, dont des ordinateurs, des commutateurs et des imprimantes, entre autres. Nous voulions nous affranchir complètement de ces configurations manuelles. 


Avec Meraki, nous pouvons tout configurer et gérer à partir d'un seul tableau de bord et voir les analyses. De plus, il se met à jour automatiquement, ce qui nous offre l’assurance d’utiliser la dernière version.