S'adapter à l'évolution du secteur automobile grâce aux solutions simples et intégrées de Cisco

Cisco

Les changements organisationnels interviennent souvent suite à l'arrivée de nouveaux dirigeants. Si l'équipe dirigeante reste attachée aux anciennes méthodes de travail, l'entreprise risque de stagner. Si, au contraire, les dirigeants reconnaissent l'importance du changement et établissent une nouvelle vision, l'entreprise gagnera en flexibilité pour affronter l'avenir.


Il y a cinq ans, BMC Otomotiv a entamé une telle évolution. Depuis plus de 50 ans, BMC est un leader du secteur automobile turc qui commercialise ses produits aussi bien sur le marché national qu'à l'international. Nous proposons toute sorte de solutions de transport pour les particuliers, les entreprises ou encore pour l'armée. Nous produisons de tout : moteurs, camions, voitures, bus et véhicules militaires. Aujourd'hui, nous sommes l'un des plus grands fabricants de la région.


Il y a cinq ans, notre direction a changé, et la nouvelle équipe avait une vision bien différente de ce que devaient être nos opérations. Elle souhaitait accélérer la transformation numérique de l'entreprise. Il fallait tout rationaliser, des cycles de vente jusqu'à la recherche et au développement, et cela pour les trois entreprises du groupe BMC.


Je sais par expérience qu'une telle transformation est rarement un processus facile et que pour bien faire les choses, il faut utiliser les meilleurs outils à disposition. Nous avions besoin de solutions plus simples et plus sécurisées, mais vu la taille de notre exploitation, la tâche promettait d'être titanesque. Cela n'a pas découragé nos dirigeants, qui voulaient entreprendre ce projet rapidement, tout en s'assurant que tout soit fait dans les règles de l'art.

Déterminer des règles de base

Lorsque j'ai rejoint l'entreprise il y a trois ans, j'ai joué un rôle essentiel dans la concrétisation de cette transformation numérique. Je suis ingénieur informatique et ce n'était pas la première fois que je dirigeais un service IT ni que je vivais une transformation organisationnelle.
 

Étant donné la diversité des clients de BMC Otomotiv, nous avons traité les différentes branches de notre activité séparément. Par exemple, les besoins en matière de sécurité de l'équipe de recherche et développement (R&D) pour la construction automobile classique sont très différents de ceux des équipes qui développent des véhicules blindés. Les processus de développement et de vente des véhicules individuels diffèrent également de ceux des camions et des autobus. Avec plus de 2 500 collaborateurs et une capacité de production de 12 500 par an, difficile de faire simple.
 

Je gère quatre services (solutions d'entreprise, solutions d'ingénierie, sécurité et infrastructure) répartis dans trois entreprises du groupe BMC. Quand j'ai rejoint le groupe, il avait déjà entamé sa transformation et mon objectif était de relever trois principaux défis:

  • Améliorer les habitudes de travail des collaborateurs 
  • Augmenter l'efficacité en intégrant tous les systèmes dans une architecture sécurisée et conforme 
  • Automatiser autant de systèmes que possible

Je savais que si je parvenais à accomplir ces trois tâches, je simplifierais les opérations, éliminerais les tâches chronophages et réduirais le risque d'erreurs humaines. Aujourd'hui plus que jamais, la transformation numérique est quasiment impossible sans un réseau intelligent basé sur l'intention doté de fonctions d'automatisation, d'analyse et de sécurité.

Un partenaire de longue date relève le défi

Heureusement, je n'ai pas eu besoin de chercher très loin pour trouver un partenaire capable de nous aider à accomplir toutes ces tâches. BMC Otomotiv avait déjà noué un solide partenariat avec Cisco. Son infrastructure de réseau et de sécurité s'appuyait en effet sur des solutions Cisco. L'entreprise disposait des commutateurs Cisco Catalyst 9000, de points d'accès compatibles Wi-Fi 6 et de contrôleurs sans fil, ainsi que des solutions de sécurité telles que Cisco Firepower, Cisco ISE (Identity Services Engine) et Stealthwatch. Notre produit final devait intégrer correctement ces solutions, c'est pourquoi il était logique de se tourner vers Cisco pour ce projet de transformation. Nous savions également que Cisco disposait des outils, du service client et du savoir-faire nécessaires pour gérer un projet de cette envergure. 

Utiliser un seul fournisseur de réseau permet d'assurer la continuité nécessaire pour créer une infrastructure #IT facile à gérer et à entretenir.


Ce qui nous plaisait aussi dans ce partenariat, c'était qu'en cas de problème, nous savions qui appeler. Souvent, une panne n'est pas liée à un seul équipement, mais à une incompatibilité au sein du système. Par exemple, si nous ne parvenons pas à organiser une téléconférence, le problème peut venir du téléphone, du point d'accès, voire du pare-feu. Il est parfois difficile de trouver l'origine du problème et d'identifier le fournisseur responsable. Par contre, avec un seul fournisseur, vous bénéficiez de la continuité nécessaire pour créer un système facile à gérer et à entretenir.
 

Dans notre cas, c'est Cisco DNA Center qui simplifie la maintenance et la gestion. Nous étions ravis de pouvoir mettre en œuvre Cisco DNA Center, car il s'agit d'un système de gestion du réseau qui offre une interface centralisée pour les contrôles et les analyses. Ainsi, grâce aux intégrations entre nos produits de sécurité Cisco, nous pouvons voir clairement tout ce qui circule sur le réseau, ce qui augmente le niveau de sécurité de notre infrastructure. 


Grâce à l'intégration de Cisco DNA Center avec Stealthwatch et ISE, nous pouvons désormais identifier rapidement les failles de sécurité. Fini les heures de recherche manuelle dans le système. En outre, plus l'identification de la faille est rapide, moins les dommages sont étendus. Donc nous avons aussi réduit les risques de préjudice. 


Du point de vue de la direction, le contrôle des coûts est toujours un critère important. Grâce à la visibilité élevée qu'elle offre, la solution Cisco DNA Center nous a permis de centraliser la gestion de l'ensemble du système. Sans une telle interface de gestion unifiée, il aurait fallu davantage de personnel et d'équipements pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Chez BMC, vu la taille de l'entreprise, nous aurions besoin de 50 collaborateurs supplémentaires pour simplement assurer la maintenance du réseau. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus efficaces.

Réduire la charge opérationnelle en temps de pandémie

De nombreuses entreprises à travers le monde se sont retrouvées complètement paralysées pendant la crise du coronavirus. Heureusement, dans le cadre de notre transformation numérique, nous avions déjà jeté les bases du travail à distance, et ces bases nous ont considérablement aidés à étendre notre infrastructure de bureau virtuel (VDI).


Comme la plupart des autres entreprises, nous avons décidé du jour au lendemain qu'il était trop dangereux de travailler dans nos immenses complexes regroupant plusieurs centaines de personnes par bâtiment. Nous avons dû renvoyer les collaborateurs chez eux pour éviter qu'ils ne tombent malades. Toutefois, nous voulions que nos équipes de R&D puissent continuer à travailler, même si cela représentait un véritable défi.
 

En effet, nous utilisons des ordinateurs hautes performances avec de puissantes cartes graphiques, et ces machines sont tout simplement trop encombrantes pour être transportées vers un nouveau site. Nous utilisons également des programmes propriétaires ainsi que des logiciels de conception sous licence. Nous ne voulions pas donner à chaque collaborateur un nouveau poste de travail à installer à la maison, ce que nous ne pouvions d'ailleurs pas nous permettre. Enfin, bon nombre de nos collaborateurs traitent des documents sensibles et des informations de conception relatives aux équipements militaires, qui ne peuvent pas être transférés d'un ordinateur à un autre pour des raisons de sécurité.
 

Grâce à notre investissement dans les serveurs et les machines virtuelles Cisco, nous avons rapidement pu connecter 500 ingénieurs à domicile. Ils ont ainsi poursuivi leurs efforts alors que de nombreuses entreprises à travers le monde, y compris d'autres fabricants turcs, ont dû arrêter la production. Non seulement nous avons pu continuer à travailler, mais nous avons même été en mesure d'envisager activement de nouvelles solutions de transport. Aujourd'hui, nous pouvons travailler à distance, sur site ou les deux en même temps, mais cela ne serait pas le cas si nous n'avions pas entamé notre transformation numérique avant le début de la pandémie.  

Transférer les systèmes de reprise après sinistre stratégiques en ligne peut améliorer considérablement l'efficacité du réseau.


La gestion efficace de la pandémie n'a pas été le seul bénéfice de ce choix. Nous avons constaté une amélioration considérable de nos opérations suite à la mise en ligne de nos systèmes de reprise après sinistre critiques et l'efficacité du réseau a beaucoup augmenté. Avant notre transformation numérique, nous avions environ 3 % de temps d'arrêt des systèmes. Après, le chiffre est passé à seulement 0,3 %. Cette baisse témoigne de l'efficacité la solution VDI de Cisco.

Licences simplifiées pour faciliter l'expansion

Dans le cadre de notre mise à niveau, nous avons également conclu le premier contrat Cisco Enterprise Agreement (EA) pour la collaboration et le réseau (y compris la commutation et les points d'accès) de Turquie. Étant donné que BMC utilise diverses solutions Cisco, la gestion des licences peut rapidement devenir compliquée. Heureusement, le contrat Cisco EA regroupe toutes nos licences, ce qui simplifie et rationalise nos projets d'expansion. Nous bénéficions même de l'assistance technique de Cisco avec ce contrat.

 


BMC est une entreprise tournée vers l'avenir ; nous avons toujours un projet en cours de préparation. Nous apprécions le fait que les contrats Cisco EA puissent également couvrir de nouveaux collaborateurs et de nouvelles équipes si nous devons étoffer nos effectifs. Cela va notamment nous permettre de facilement recruter pour notre projet IoT.
 

Dans une entreprise comme la nôtre, le département R&D joue un rôle crucial. Notre équipe de développement doit pouvoir travailler en étroite collaboration avec le service des ventes, les ressources humaines, etc. Et pour valoriser pleinement le potentiel de nos experts, nous avons besoin d'une intégration complète de tous nos systèmes. 

Un avenir assuré

Aujourd'hui, BMC Otomotiv dispose de la plus grande infrastructure VDI reposant sur des serveurs Cisco en Turquie. Nous utilisons des commutateurs Catalyst 3000 pour notre environnement réseau et VxBlock pour nos systèmes SAP, tous équipés de serveurs Cisco UCS. Dans notre usine Arifiye, tous les workloads de production sont exécutés sur Cisco HyperFlex avec des interconnexions de fabric. Grâce à notre gamme complète de solutions Cisco et à Cisco DNA Center, nous pouvons superviser l'ensemble de notre infrastructure depuis une même interface. La majorité de nos opérations sont désormais automatisées de manière sécurisée.

Une entreprise ne doit pas se contenter de rechercher des fournisseurs ; elle doit établir des partenariats stratégiques avec des entreprises aussi innovantes qu'elle.

Nous sommes parfois considérés comme des pionniers dans notre secteur, mais je pense que notre succès repose sur un partenariat exceptionnel. Si je devais donner un conseil aux dirigeants des autres entreprises, ce serait le suivant : ne pensez pas uniquement en termes de fournisseurs ; cherchez à établir des partenariats stratégiques avec des entreprises aussi innovantes que la vôtre, capables d'adapter les technologies à vos besoins.
 

Avec des partenaires impliqués dans la réussite stratégique de l'entreprise à long terme, notre avenir est assuré. Et avec Cisco, je sais que nous sommes entre de bonnes mains.