S’adapter au paysage de l’automatisation en constante évolution grâce à des solutions de Cisco simples et intégrées

CISCO

Les changements organisationnels découlent souvent de la mise en place d’une nouvelle direction. Lorsque les dirigeants restent cantonnés dans leur ancienne façon de faire des affaires, la croissance de l’entreprise est souvent freinée, tandis qu’en prenant conscience du besoin de modifier leur approche et d’établir une nouvelle vision, ils s’assurent que l’organisation est en mesure de s’adapter.


Il y a cinq ans, BMC Otomotiv a entamé cette transition. BMC est un chef de file du secteur automobile turc depuis plus de 50 ans qui offre des produits pour les marchés étrangers et nationaux. Notre entreprise se spécialise dans l’offre de différentes solutions liées au transport pour les particuliers, les entreprises et nos forces armées. Plus précisément, nous fabriquons de tout, qu’il s’agisse de moteurs, de camions, de voitures, d’autobus ou même de véhicules tactiques militaires. De plus, nous sommes maintenant parmi les plus importants fabricants de la région.


Il y a cinq ans, notre entreprise a connu un changement de direction. Celle-ci avait une toute nouvelle vision quant à la façon de mener les opérations. En effet, les nouveaux propriétaires avaient pour but de propulser notre transformation numérique afin de simplifier l’ensemble des opérations, des cycles des ventes aux activités de recherche et développement, et ce, pour trois entreprises chapeautées par BMC.
 

Je savais d’expérience que les transformations sont rarement faciles et qu’elles nécessitent l’utilisation des meilleurs outils sur le marché. Nous avions besoin de mettre en place des solutions pour simplifier et sécuriser nos activités, et ce, même si cela représentait une tâche colossale. Malgré l’ampleur du projet, les dirigeants voulaient que le changement ait lieu rapidement et qu’il soit fait correctement.

Établir les règles de base

Lorsque je suis arrivé au sein de l’entreprise, il y a trois ans, j’occupais un poste essentiel à la mise en œuvre de cette transformation numérique. J’avais étudié en informatique et j’avais déjà dirigé un bureau informatique et vécu une transformation organisationnelle.


Puisque BMC Otomotiv sert une clientèle extrêmement variée, plusieurs fonctions ont été gérées séparément. Par exemple, les besoins de l’équipe de recherche et développement en matière de sécurité sont très différents pour la fabrication de voitures et pour celle de véhicules blindés. Les exigences du processus de développement et de vente pour les véhicules individuels diffèrent également de celles du commerce interentreprises pour les camions et les autobus. Nos 2 500 employés et notre capacité de production annuelle de 12 500 ont grandement complexifié notre projet de simplification.
 

Je gère quatre services : les solutions d’entreprise, les solutions d’ingénierie, la sécurité et l’infrastructure, et ce, dans les trois entreprises chapeautées par BMC. Donc, lorsque je suis entrée en fonction, en pleine période de transformation, mon objectif était de résoudre ces trois principaux défis :

  • Améliorer la méthode de travail des employés
  • Optimiser l’efficacité en intégrant tous les systèmes dans une architecture sécurisée et conforme aux normes
  • Automatiser autant de systèmes que possible

Je savais qu’en y parvenant, nous arriverions à simplifier nos opérations, à éliminer les fonctions laborieuses et à atténuer le risque d’erreurs humaines. De nos jours plus que jamais, la transformation numérique exige l’utilisation d’un réseau basé sur les intentions, de l’automatisation, de l’analyse et de la sécurité.

Un partenaire à long terme passe à l’action

Heureusement, j’ai rapidement trouvé un partenaire qui nous permettrait de réaliser toutes ces tâches : Cisco, avec qui BMC Otomotiv avait déjà conclu un partenariat à long terme et qui optimisait déjà notre réseau et notre infrastructure de sécurité. Nous étions équipés de la gamme de commutateurs Cisco Catalyst 9000, de points d’accès prenant en charge le Wi-Fi 6 et de contrôleurs sans fil, ainsi que de solutions de sécurité comme Cisco Firepower, Cisco Identity Services Engine (ISE) et Stealthwatch. De plus, puisque nous savions que notre produit final devait intégrer correctement ces solutions, tirer parti de notre collaboration avec Cisco allait de soi. Par ailleurs, nous savions également que nous pourrions accéder aux outils, au service à la clientèle et aux connaissances nécessaires pour prendre en charge un projet de cette envergure. 

Un fournisseur de réseau unique assure la continuité nécessaire pour créer une infrastructure informatique facile à entretenir et à gérer.

 

Nous aimions aussi le fait de pouvoir contacter quelqu’un en cas de problème. Il arrive souvent que le problème concerne l’incompatibilité du système plutôt qu’une pièce ou un équipement. Par exemple, vous savez que vous ne pouvez pas tenir des vidéoconférences, mais le problème vient-il de la ligne téléphonique, du point d’accès ou du pare-feu? Déterminer la source d’un problème et la responsabilité du fournisseur peut s’avérer un véritable casse-tête. C’est pourquoi avoir un seul fournisseur de services assure la continuité qu’il vous faut pour bâtir un système facile à entretenir et à gérer.
 

Dans notre cas, toutes ces tâches sont prises en charge et simplifiées par Cisco DNA Center. Nous avions hâte de mettre en œuvre Cisco DNA Center, car il s’agit d’un système de gestion de réseau qui offre un contrôle et des analyses à partir d’un emplacement centralisé. Grâce aux intégrations entre nos produits de sécurité Cisco existants, tout ce qui passe par le réseau est très visible, ce qui a augmenté le niveau de sécurité de nos infrastructures.
 

De plus, l’intégration de Cisco DNA Center avec Stealthwatch et ISE nous permet désormais de détecter rapidement les brèches de sécurité, par exemple, plutôt que de perdre des heures à chercher manuellement dans le système. Chaque minute passée à chercher l’intrusion, d’autres dommages sont faits au système. Nous n’avions plus besoin de perdre ce temps précieux. 


Du point de vue de la direction, le contrôle des coûts est toujours un point important à prendre en considération. La visibilité accrue qu’offre Cisco DNA Center permet de tout gérer à partir d’un emplacement centralisé. Sans ce genre de solution, plus de personnes et de matériel sont nécessaires pour veiller à ce que tout se déroule sans problème. Pour une entreprise de l’envergure de BMC, cela signifierait l’ajout d’une cinquantaine d’employés, seulement pour assurer le maintien du réseau. À présent, cependant, nous sommes beaucoup plus efficaces.

Alléger le fardeau opérationnel en contexte de pandémie

De nombreuses entreprises à l’échelle mondiale se sont retrouvées complètement incapables de fonctionner lorsque la pandémie de coronavirus est survenue. Pour notre part, dans le cadre de notre transformation numérique, nous avions déjà jeté les bases pour mettre en œuvre le télétravail, ce qui nous a beaucoup aidés lors de l’expansion de notre architecture VDI.
 

Comme la plupart des entreprises, nous avons rapidement compris qu’il n’était plus sécuritaire de travailler au côté de centaines d’employés dans de vastes complexes. Nous devions retourner nos employés chez eux pour les protéger contre le virus. Nous voulions également faire en sorte que nos équipes de recherche et développement puissent poursuivre leurs activités, mais de nombreux obstacles se dressaient devant nous.
 

D’abord, nous utilisons des ordinateurs de pointe avec des cartes GPU, et ces périphériques étaient tout simplement de trop grande taille pour être transportés vers de nouveaux emplacements. Ensuite, nous utilisions des programmes exclusifs et des logiciels de conception assistée par ordinateur sous licence. Nous ne pouvions pas nous permettre de fournir un autre ordinateur à chaque employé. Enfin, bon nombre de nos employés traitent des documents sensibles et des renseignements de conception relatifs au matériel militaire, qui ne peuvent être transférés d’un périphérique à l’autre pour des raisons de sécurité.
 

Grâce à notre investissement dans les serveurs et les machines virtuelles de Cisco, nous avons pu rapidement brancher 500 ingénieurs à domicile. Ils ont poursuivi leur travail quand de nombreuses entreprises dans le monde, y compris d’autres fabricants en Turquie, ont dû cesser leur production. Non seulement avons-nous pu continuer à travailler, mais nous avons même été en mesure d’envisager activement de nouvelles solutions de transport. Nous sommes fin prêts à poursuivre notre travail à distance, sur site ou un peu partout, ce qui n’aurait pas été possible si nous n’avions pas commencé notre transformation numérique avant la pandémie mondiale. 

Faire passer les systèmes de reprise après sinistre essentiels en ligne peut entraîner une augmentation notable de l’efficacité du réseau.


L’adaptation au contexte de la pandémie n’est cependant pas le seul avantage que nous avons constaté. Nous avons aussi pu voir une importante amélioration du rendement de nos systèmes de reprise après sinistre essentiels et de notre réseau après la mise en place de ces mesures. Avant la numérisation, nous avions environ 3 % de temps d’arrêt, et depuis, nous sommes passés à environ 0,3 %. Il s’agit là d’un témoignage éloquent en faveur de la solution VDI de Cisco.

Des licences simplifiées pour une expansion sans effort

Dans le cadre de notre mise à niveau, nous avons également conclu le premier contrat d’entreprise (EA) pour la collaboration et la mise en réseau (y compris les points de commutation et d’accès) en Turquie. Puisque nous utilisons différentes solutions de Cisco dans l’ensemble de notre entreprise, l’octroi de licences peut s’avérer compliqué. Cependant, le contrat d’entreprise couvre toutes nos licences, ce qui signifie que l’expansion à venir sera simple et prévisible; le contrat vous donne même accès à l’assistance technique de Cisco.
 


Puisque BMC est une entreprise novatrice, nous sommes toujours en train de planifier notre prochain grand projet. C’est rassurant de savoir que nous sommes protégés par notre contrat d’entreprise si nous devons faire appel à des personnes ou à des équipes supplémentaires. Par exemple, notre contrat simplifiera considérablement désormais l’ajout d’équipes dans le cadre de projets IDO.
 

Le fait est que les équipes de recherche et développement sont au cœur des entreprises comme la nôtre : notre équipe de développement doit collaborer étroitement avec les ventes, les ressources humaines et de nombreux autres services. Pour ce faire, l’intégration complète de tous nos systèmes est nécessaire afin de tirer pleinement profit de notre service fonctionnel. 

Définir le succès à venir

Actuellement, BMC Otomotiv possède la plus grande infrastructure VDI alimentée par des serveurs Cisco en Turquie. Nous utilisons des commutateurs Catalyst3K pour notre environnement réseau et VxBlock pour nos systèmes SAP, tous gérés par Cisco UCS. Dans notre usine d’Arifiye, toutes les charges de travail de production sont exécutées à l’aide de Cisco Hyperflex, au moyen d’interconnexions de trames. Grâce à notre gamme complète de solutions Cisco et à Cisco DNA Center, nous pouvons surveiller l’ensemble de nos infrastructures à partir d’un seul emplacement. Nos opérations sont maintenant automatisées chaque fois que c’est possible, et ce, de la manière la plus sécuritaire qui soit.

Les dirigeants ne peuvent pas se permettre de penser uniquement aux fournisseurs et à l’approvisionnement. Ils doivent aussi établir des partenariats stratégiques avec des entreprises aussi visionnaires que la leur.


Certains disent que nous sommes des pionniers dans notre secteur, mais je crois que la clé de notre succès réside dans le fait que nous tirons pleinement parti d’un partenariat d’exception. Si je devais conseiller un autre dirigeant, je lui dirais qu’il faut penser au-delà des fournisseurs et de l’approvisionnement. Il faut établir des partenariats stratégiques avec des entreprises aussi visionnaires que la vôtre et qui adoptent et adaptent les technologies de manière à ce qu’elles répondent aux besoins de l’entreprise.

Si toutes les parties sont engagées dans la réussite stratégique à long terme de vos activités, votre avenir peut être aussi certain que votre présent. Grâce à Cisco, je sais que notre entreprise est des mieux protégées.